Pages

dimanche 30 janvier 2011

Academic in real life


Plus le temps passe, plus je peux affirmer que oui, j'aime l'hiver plus que tout au monde. Ca fait un peu plus d'un mois que les temperatures sont au plus bas, qu'il neige, que la nuit tombe à 16h et ça fait plus d'un mois que l'idée que l'hiver dure ici jusqu'à avril me rend heureuse...
J'ai finalement abandonné mon cours de journalisme, trop basique et me concentre maintenant sur mes trois cours et mon mémoire. Je commence enfin mes demandes d'admission de master londonien, après avoir reçu un mail de mon ancienne directrice de mémoire qui m'annonçait que le doctorat s'avérait compromis car il n'existait pas de spécialiste du genre dans les médias en France. Oui, oui, elle a bien dit qu'il n'en existait pas UN dans toute la France...

Après avoir été voir Somewhere, le dernier Sofia Coppola (que je recommande!), j'ai passé mon dimanche à lire pour mon cours sur le VIH/SIDA. La préoccupation de cette semaine, ce sont ceux qui nient l'existence du VIH/SIDA et qui connaissent une popularité grandissante avec Internet. Ca me rend folle. Il y a donc toute une communauté qui pense haut et fort que le VIH n'a rien à voir avec le SIDA et que finalement, le dépistage ne sert à rien car le VIH est un virus sans danger. AAAAAAAAHHHHHHHH! Pour me calmer et prendre des nouvelles du pays, je me dis, rien de mieux que le JT de France 2. Erreur! Je me retrouve à fulminer devant un reportage sur les touristes en Egypte qui se plaignent du vide du zouk, et de la fermeture du site de Gizeh. Vraiment? Un pays fait sa révolution, les manifestants se font tuer, et ce qu'on voit sur France 2 c'est une japonaise et deux français qui se plaignent de ne pas pouvoir prendre des photos des pyramides?

En parlant de l'Egypte, c'est super interessant de voir ce qui s'y passe alors que je suis mon cours sur les discours contestataires. Vendredi, on en parlait justement, de la Tunisie et de l'Egypte, en parlant des mouvements violents. On a passé 2h45 à discuter de l'usage de la violence dans la contestation, en prenant comme exemple les attentats suicides palestiniens. La question posée? Pourquoi ces attentats nous révoltent-ils plus que l'occupation en elle même, ou plus que des opérations militaires? Pourquoi on les qualifie de terroristes sans pour autant chercher à savoir qu'est ce qui les amènent à vouloir se faire sauter au milieu de dizaines de personnes? Bref, pas mal d'interrogations sur la notion même de terrorisme et de recours à la violence. Je pensais écrire mon projet de recherche dans ce cours sur les "émeutes" et les casseurs de banlieues en France, dans le genre peut-on avoir un discours contestataire sans message explicite? Tout ça en faisant gaffe à pas projeter un message que je trouverais adéquat moi mais qui en fait n'a rien à voir avec leurs intentions réelles...(comme diraient les profs ici, does that make any sense?)
Voilà pour les interrogations du dimanche!

samedi 15 janvier 2011

Back to school


Les vacances se terminent et je reprend ce blog lentement... Après cinq jours passés à Williamsburg, Brooklyn pour fêter la fin des partiels avec mon groupe de scandinaves, je suis rentrée tant bien que mal à Genève en passant par Paris. Le décalage New-York / Genève est assez brutal! Les cinq jours passés à bruncher, trainer dans les rues réhabilitées de Williamsburg, à acheter des tee shirts d'artistes obscures mais très branchés et à sortir dans des endroits où les artistes viennent prendre une bière après leur concert ont été incroyablement riches mais épuisants. C'est vite vu, arrivée à Genève, j'ai passé dix jours en pyjama.
Rentrée à Montréal il y a deux semaines, je recommence doucement les cours. Ce semestre sera politique: un cours sur le VIH/SIDA, un sur le racisme, un autre portant sur toutes les formes de discours contestataires et le dernier sur le journalisme contemporain.
J'ai en cours avec moi des gens de partout, des anarchistes, des activistes ou encore des gens qui se sentent coupables de parler de contestation dans le cadre doré de l'université nord-américaine. Vendredi dernier à 8h45 du matin, c'est les casseurs du G20, les "blacks blocs", qui ont monopolisé notre discussion, plutôt animée. Et ben, ça fait du bien de discuter de ça dans un cadre académique! Le retour à l'université française
va être vraiment rude...
J'ai postulé pour présenter mon mémoire dans le cadre d'une conférence sur la justice sociale, histoire de partager un peu mes trouvailles sur le travail du sexe comme on dit ici! Et pour continuer dans le sujet, je suis passée à l'association de défense des prostituées Stella pour discuter et voir comment je pouvais m'y impliquer. A peine rentrée dans les locaux j'ai senti que j'avais envie d'y passer du temps tellement l'atmosphère était conviviale et sympa. Rendez-vous le 1 février pour ma première reunion!
Sinon l'hiver commence (enfin!) à s'affirmer. Prevision pour dimanche soir, -20 degrès...
Mais la neige est enfin revenue, ça tempête comme pas permis depuis quelques jours ce qui me rend de très très bonne humeur! Je passe mes journées au Café Névé à boire des thés et faire mes readings pour la semaine. Igloofest a enfin commencé, et tout Montréal s'y retrouve pour danser sous la neige sur de l'électro de 18h à 2h. Bref, la vie montréalaise sans stress continue.... Je repars pour New York le week end prochain dire bonjour à Claire qui fait son stage là bas et pour assister au premier show de RAC, un collectif de DJ particulièrement doués. Et pour finir en beauté, je prévois de partir avec Elsa à la Nouvelle Orléans fin février!