Pages

samedi 13 novembre 2010

Iloveyouso


Ca va faire bientôt un mois que je n'ai pas écrit, je sais. Pour ma défense, la vie ici, c'est pas vraiment de tout repos. Le week-end du 31 octobre, c'était Halloween et ici la fête des monstres c'est sacré. On a même eu droit à la première neige de l'année! Tout le monde se déguise, même en cours, au fitness, dans la rue, dans les magasins... Moi, j'ai eu de la chance: ma coloc voue un culte à Halloween, donc j'ai pu piocher dans son armoire pour mes déguisements (rien de très passionant, j'ai été tour à tour pompom girl, la Reine de Coeur et Uma Thurman dans Pulp Fiction).
J'ai à peine fini mes examens de mi-semestre que mes finaux commencent déjà. Ce qui veut dire que la fin du semestre approche, que je n'ai toujours pas planifié ce que j'allais faire et que je vais sûrement finir à New York (oui je sais l'HORREUR). En continuant dans la série Concordia est une université géniale, j'ai eu la chance d'assister à une conférence sur la prostitution en Ontario par une fille super, qui nous a beaucoup parlé de ce qu'on appelle ici Community Based Research. En gros, les étudiants en thèse et en post doctorat décident d'associer leurs recherches à un travail communautaire et associatif. Moins répandu en France, ici c'est monnaie courante, pour être sure que les chercheurs restent en phase avec la réalité. On a aussi eu la chance de voir le documentaire 12th& Delaware, réalisé par Heidi Ewing et Rachel Grady sur les militants anti avortement ("Pro Life") aux Etats Unis. Le documentaire était vraiment bien, assez effrayant mais la session de questions après le film nous a refroidies. Plusieurs personnes ont levé la main pour demander si la solution c'était de financer un acte qu'ils considéraient comme "morally wrong", ou que finalement, pourquoi toutes ces jeunes filles ne choisissaient pas l'adoption plutot que l'avortement. Avec les filles qui m'avaient accompagnées (toutes européennes) on s'est rendues compte qu'ici en Amérique du Nord, le débat sur l'avortement est ENCORE d'actualité. Et ça, ça me tue franchement. Qu'en 2010, il y ai encore des gens de ma génération qui considèrent que le choix ne devrait pas exister, ça me donne envie de passer ma vie à faire de l'activisme.En parlant d'activisme dans la vie quotidienne, j'ai passé le dernier week end à Toronto avec mes copines nordiques et j'ai été étonnée à quel point cette ville a intégré le bio et le recyclage. Il est très facile de trouver des cafés qui ne servent que des produits bios, minimisant l'emballage et promouvant l'agriculture locale. J'ai adoré la ville, très accueillante, très américanisée et surtout très vivante. On avait loué une voiture, on en a donc profité pour aller dire bonjour aux Chutes du Niagara. Si les chutes en elles-mêmes sont très impressionantes, la ville est vraiment moche, dans le genre sosie maléfique de Las Vegas.

Aucun commentaire: