Pages

jeudi 30 septembre 2010

Save the Whales!

Ca y est! Je suis enfin allée voir ces baleines qui fascinent tant! Mais commençons par le début... Après une discussion sur la troisième vague de féminisme, je file à l'agence Herz pour rejoindre Marie, Karin et Elsa qui m'attendent devant une (ma-gni-fique) Toyota Corolla presque neuve. On s'y prend à trois fois pour comprendre comment faire fonctionner le levier automatique mais ça y est on démarre. Montréal, puis Québec et c'est là que les choses se gâtent. En se trompant de route (fallait pas demander son chemin à un vieux qui squattait les marches du Subway aussi hein!) on atterit sur la route 175 qui traverse le parc national de la Jacques Cartier. Les voitures se font rares (autant être honnête, on en a pas croisé une seule pendant deux heures) et on est plongées dans la nuit noire, à passer des panneaux qui previennent des risques d'intrusions de caribous tous les 2 kilomètres. Mais l'atmosphère est tellement fascinante qu'aucune de nous pense à se plaindre de ce détour... Le silence et les paysages que l'on traverse sont si beaux dans la nuit, à la limite de l'inquiétant qu'on finit par se prendre au jeu et à admettre qu'on serait (presque) contentes de s'être trompé de route. (Enfin on était quand même particulièrement soulagées de trouver une station service au milieu du parc, histoire de pas pousser le scénario catastrophe trop loin hein.)On arrive sur Chicoutimi vers minuit, avec une vue plongeante sur le début du fjord et les lumières de la ville, c'est magique. Mais une fois la ville dépassée, on retourne dans le noir complet le long du Saguenay, avec la Lune qui s'y reflète..
Arrivée à l'Auberge de Tadoussac à 2h du matin, on se reveille le lendemain à 7h pour une croisière aux baleines en Zodiac qui démarre à 9h15. S'en suit 3 heures inoubliables. Marie en a les larmes aux yeux, nous on fait que de pousser des cris d'émerveillement à chaque baleine qui s'approche du zodiac. Deux rorquals communs (deuxième plus gros animal vivant) s'approchent à 2 métres du bateau pour respirer, je suis tellement impressionée que j'en oublie l'appareil photo. Le capitaine nous fait même la surprise de nous emmener dans le fjord afin de nous montrer une cascade sous laquelle se prélasse un petit rorqual et quelques belugas...
Le lendemain, on décide de partir en mini randonnée sous une pluie battante pour profiter de Tadoussac. Evidemment, après 2 minutes, Marie et moi perdons la trace des suédoises qui (sérieusement) courent le long du chemin. Pas de regrets, après avoir bravé des chemins transformés en rivières, on arrive en haut de la montagne qui donne sur le golf de Tadoussac et le fjord (je sens que je commence à faire des envieux)Dimanche, après un conclave particulièrement relou, on met le cap vers le Parc National des Grands Jardins, sur la route vers Quebec. Les routes sont interminables et les érables sont rouges vifs, pas de doute on est bien au Canada. Après une balade de deux heures, Marie et moi on prend la voiture pour aller voir le Lac Saint Anne au milieu du parc en attendant que Elsa et Karin rentrent de leur grand tour.
Arrivée dimanche soir vers 22h, ereintées mais ravies.
Plus de photos: http://www.flickr.com/photos/marciacanada/

Aucun commentaire: